Le Patrimoine Forestier Algérien Face aux changements globaux et climatiques :
Vulnérabilité, résilience et conservation (SPFA, 2024)
Préambule
Les écosystèmes forestiers en Algérie souffrent depuis plusieurs décennies d’une dégradation alarmante qui résulte de la combinaison des facteurs climatiques et anthropiques. Cette situation peut s’amplifier dans le contexte des changements climatiques et globaux. Ce séminaire a pour objectif de mettre le point sur la situation actuelle du patrimoine forestier algérien (état de santé, facteurs de dégradation) pour proposer des solutions visant la restauration des milieux dégradés et la conservation de ce patrimoine.
Présidents d'honneur du séminaire
Pr. Belgoumene Berezzoug : Recteur de l’université Ibn Khaldoun Tiaret
Pr. Sassi Mohamed : Doyen de la faculté SNV
Pr. Acem Kamel : Directeur du laboratoire de recherche
Président du séminaire
Pr. Sarmoum Mohamed (FSNV, Univ. Tiaret)
Vice-Président
Pr. Maamar Benchohra (FSNV, Univ. Tiaret)
Remarque : les communications pertinentes seront sélectionnées pour publication dans un numéro spécial de la revue « Ecologia mediterranea ».
Président du comité scientifique
Dr. Saidi Boubakr (FSNV, Univ. Tiaret)
Président du comité d'organisation
Dr. Fettouhi Bekhaled (FSNV, Univ. Tiaret)
Frais de participation
Enseignant/chercheur
2000 DA
Doctorant
1000 DA
Autre
3000 DA
À Propos
Notre Mission
Le séminaire universitaire SPFA, organisé par l'Université Ibn Khaldoun à Tiaret, Algérie, se concentre sur la santé des forêts algériennes, la restauration des écosystèmes forestiers dégradés, la biodiversité et la conservation. Notre objectif est de promouvoir la préservation des forêts en Algérie, de restaurer les écosystèmes endommagés et de préserver la biodiversité. Nous nous engageons à contribuer à la conservation de l'environnement et à sensibiliser sur l'importance de protéger nos ressources naturelles.